Nos sens en éveil grâce à la camomille
Se balader en pleine nature procure un bien-être profond. Les plantes, et en particulier les plantes médicinales, sont des alliées énergétiques pour se reconnecter à soi et favoriser la présence mentale que l’on recherche dans la méditation.
L’observation attentive des plantes, leurs interactions avec l’environnement et la stimulation de nos sens est une activité apaisante pour le système nerveux, souvent sur-sollicité dans notre société de performance et de rapidité. Prendre le temps de ralentir, c’est mettre son corps et son esprit en mode « off », pour se ressourcer.
Apprendre la lenteur avec les plantes
Le rythme de croissance des plantes est basé sur la lenteur, avec un mouvement naturel de contraction et d’expansion. Elles nous enseignent à faire un pas de côté, à revenir à notre espace intérieur, et à accepter que tout change et se transforme, à l’image des nuages dans le ciel.
Observez la camomille allemande (Matricaria recutita)
Prenez le temps d’observer les fleurs de camomille allemande :
-
Capitule conique et doré, évoquant un petit soleil lumineux, rassurant et réconfortant.
-
Pétales blancs, longs et délicats, disposés en cercle parfait, rappelant l’harmonie et l’unité de la nature.
-
Feuilles fines et dentelées, fragiles et élégantes.
Au midi, les pétales se replient vers le bas, signe que la fleur est prête à être récoltée. Ses graines, au toucher, se dispersent comme une pluie dorée portée par le vent.
Humez son parfum sucré et moelleux, semblable à une pomme fraîchement cueillie, qui invite au lâcher-prise et ramène au centre de soi. La camomille est une plante de lumière, elle inspire confiance, libère les peurs et procure un sentiment d’espoir — des propriétés que l’on retrouve également dans son élixir floral.
Goûter et utiliser la camomille
L’amertume de la plante peut surprendre, mais en infusion, elle devient une plante calmante et digestive, reconnue pour ses effets sur le système nerveux et son action anti-inflammatoire.
Observer pour se reconnecter
Observer une plante sans jugement, sans conclusions hâtives, c’est :
-
Ouvrir ses sens et son cœur à un autre être vivant
-
Développer la présence et la capacité d’émerveillement
-
Cultiver patience, sensibilité et discernement
-
Tisser un lien profond avec tous les êtres vivants autour de vous
Les plantes médicinales sont ainsi de véritables partenaires pour la méditation en nature et pour se reconnecter à soi et au vivant.
