fbpx
Le massage sonore aux bols chantants

Le massage sonore aux bols chantants

Je me suis formée il y a quelques jours au massage sonore avec les bols chantants ou bols tibétains chez Jokat Pandora.

Je vous partage mon expérience et mon ressenti ainsi que les bienfaits associés à ces séances que je proposerais bientôt dans mes accompagnements.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un bol chantant ?

Le bol chantant est un récipient constitué de différents métaux qui émet des ondes sonores quand on le frappe avec un maillet. Ces ondes font vibrer l’air qui transmet ces vibrations au tympan de notre oreille interne. Elles font aussi vibrer l’eau – encore plus conductrice que l’air – dont notre corps est constitué à 70% environ. D’où l’appellation de massage sonore. Car les sons et vibrations émis par les bols posés sur le corps ou autour du corps transforment la matière agissant comme un massage « intérieur ». Le son et la vibration sont transmis au corps entier jusqu’au squelette. Pour mieux le comprendre et rendre visible ce processus, il suffit d’observer le mouvement de l’eau dans un bol chantant rempli d’eau à moitié. Dès que le maillet court sur le bord du bol, l’eau se met à vibrer, s’agiter et des giclées éclaboussent la surface.


 

Des travaux scientifiques ont démontré cet effet du son sur la matière à travers les figures de Chladni, un des pères fondateurs de l’acoustique moderne. La vidéo ci-dessous vous montre ce phénomène.

 

Tous les bols émettent un schéma d’ondes équivalent aux ondes alpha produites par le cerveau. Ces ondes alpha sont des ondes qui nous font entrer dans un état de relaxation profonde. Lorsque que nous sommes “câblés” en ondes alpha, notre état de conscience est plus profond comme lorsque nous méditons. La production de ces ondes par les bols permet de comprendre –en partie- pourquoi ils procurent une telle sensation de bien-être et de détente profonde.

 

Un chant vibratoire régénérant

Comment se déroule une séance ?

La personne est allongée sur le ventre sur un tapis ou tatami puis sur le dos. 10 bols sont placés tout le long du corps avec des bols aux sonorités basses placés sur le bas du corps et des bols aux sonorités aigues placés sur le haut du corps et au niveau du milieu du corps (coeur/ventre) des sonorités médiums. Les bols sont frappés selon un protocole bien déterminé. Les sons graves des très gros bols sont très apaisants, doux et enveloppants. Les vibrations enveloppent tout le corps au fur et à mesure et permettent immédiatement une sensation de lâcher prise et « débranchent » le mental. Après un moment, les vibrations s’impriment réellement dans le corps et une profonde détente s’installe une forte envie de s’assoupir souvent. 

Quand on expérimente pour la première fois un massage avec les bols, le corps peut mettre quelques heures ou jours à s’harmoniser avec leurs vibrations. Celles-ci perdurent dans le temps à l’intérieur de notre corps même si l’on entend plus le son. L’effet le plus marquant au niveau de l’harmonisation est celui du massage sonore avec les bols posés directement sur le corps. Les vibrations ressenties sont puissantes et libèrent émotions bloquées, raideurs, tensions à la nuque et aux épaules dans mon cas. L’effet sur le sommeil est saisissant : un sommeil récupérateur et régénérant.

On se sent comme réchauffé de l’intérieur ne sentant plus aucune tension musculaire comme si le corps avait été dynamisé, réharmonisé par les vibrations.

 

Harmonisation à travers nos 7 chakras

Chaque bol à une note dominante. 7 notes qui vont de do à si et font résonance avec les 7 chakras, ces centres énergétiques présents dans tout notre corps. Chacun est relié à des organes et parties du corps, à proximité du chakra en question. Par exemple la note do est relié à notre chakra racine.

Comment savoir où se situent nos déséquilibres énergétiques ?

Avec le scanner sonore, le sonothérapeute peut détecter quelle est la zone correspondant à un des 7 chakras qui est en déséquilibre en déterminant où le son se modifie. On pourra alors ré-énergiser la partie du corps concernée.

Les séances avec les bols m’ont permis de retrouver mon équilibre énergétique tout en bénéficiant de la richesse des harmoniques et de la beauté des sons. J’ai eu plus d’attirance pour l’aspect sécurisant et enveloppant des sons graves qui nous relient à la Terre mère et à nos racines. En prenant le temps d’écouter chaque bol, de découvrir ce que sa tonalité fait résonner en nous, cela nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et nos déséquilibres.

Les bienfaits d’un massage avec les bols sont très nombreux : ils libèrent le stress, les tensions, les douleurs de l’arthrose, calment les insomnies, les angoisses et vertiges. Ce sont des maux que l’on retrouve chez les personnes en situation d’épuisement. C’est pourquoi j’ai choisi de l’intégrer à mes accompagnements dès le mois de novembre. Pour vous faire bénéficier à la fois de la puissance vibratoire des bols et de leur douceur. Un massage de l’intérieur pour aider à revenir au centre de soi. Abonnez-vous à ma page facebook pour suivre mes actus.

 

Il me reste 3 places pour bénéficier de séances d’accompagnement en herboristerie à tarif préférentiel pour le mois d’octobre.

Bonus gratuit pour toutes les personnes qui prennent un accompagnement avec moi avant le 15 octobre, j’offre une séance découverte en massage sonore dès l’ouverture des séances (uniquement sur Paris).

Lieu des accompagnements : Cocon Nation 11e ou Cocon Reculettes – Paris 13e ou par Skype

Préparez-vous dès la rentrée pour préserver votre énergie grâce aux plantes médicinales et au massage énergétique !

Je vous invite à me contacter pour comprendre comment je peux vous aider ici  

 

Crédits photos et vidéo 1  : Jokat Pandora

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

error: Content is protected !!