Le Ginkgo, une essence végétale rempli de sagesse ancestrale
Le ginkgo est la plus ancienne espèce végétale. Il est présent sur Terre, depuis au moins 270 millions d’années
Le ginkgo a subi 2 des 5 extinctions massives dans le monde et a vu son environnement changer de nombreuses fois. Pendant des dizaines de millions d’années, il a côtoyé des plantes et des animaux disparus depuis longtemps.
Il était présent à l’ère primaire aux côtés des prêles géantes et des dinosaures.
Tellement Fascinant ! J’ai un immense respect (et une passion !) pour cet être végétal doté d’une telle sagesse et source d’enseignements pour nous qui sommes présents sur Terre depuis seulement 2,8 millions d’années. Au regard des 270 millions, on se sent très petit !
Bien qu’aucun des arbres ginkgo vivants aujourd’hui n’ait existé aux côtés des dinosaures, l’impact de cette période est présent dans l’archétype et dans la conscience de cette essence.
Sa taille et ses feuilles à la fois délicates et striées, de couleur or à l’automne -uniques dans le règne végétal – évoquent pour moi à la fois la majesté, la sérénité, la puissance, le dépouillement, une épure poétique et mystérieuse.
Ces arbres ont prospéré jusqu’à la période glaciaire, lorsque le changement climatique a entraîné la perte de la majeure partie de son aire de répartition – et les arbres ginkgo n’ont survécu que dans quelques régions de Chine où des conditions plus tempérées ont persisté et où il a été bien soigné.
A cette période, il y avait plusieurs espèces de ginkgos, une seule espèce a survécu aujourd’hui : le Ginkgo biloba. C’est pourquoi on l’appelle le fossile végétal vivant, car il n’a aucun parent vivant proche et il reste pratiquement le même.
Le Ginkgo biloba ne s’est pas éteint. Pourquoi ? certes car il est très puissant mais aussi parce que les premières civilisations humaines ont conservé du lien avec cet arbre dans cette relation sacrée avec le vivant, incorporant ses graines dans les repas, utilisant ses feuilles à des fins médicinales et les cultivant à des fins ornementales.
(vous voyez que ce sont les liens entre les règnes ici végétal et humain porte la pérennité de l’espèce aussi) relations profondes
Ce qui compte c’est la conscience qui l’a accompagné jusqu’à nous
êtres végétaux entretiennent une relation symbiotique avec les humains depuis la nuit des temps.
J’en ai parlé avec le tabac En cas d’irrespect de l’esprit de la plante une dysharmonie se crée qui se manifeste sous forme de maladies car les esprits des plantes forment des fils tissés d’amour et de respect mutuel et ce, entre tous les règnes, dans une dynamique de don et de réception. Ici cette loi du don et de la réception a été maintenue vivante et portée à travers les siècles
Au niveau botanique, il y a des individus mâle et femelle mais les arbres femelles sont devenus très rares en raison des pseudo fruits qu’elle porte qui ont une odeur fortement nauséabonde.
C’est pourquoi aujourd’hui, selon les régions du monde, il est de plus en rare à l’état sauvage malgré sa forte résistance à tout type de changement climatique.
Il ne produit pas de fleurs car son existence date de bien avant l’apparition des abeilles et autres polinisateurs. Sa multiplication se fait via les spores des feuilles.
J’ai ramassé et semé des ovules de gingko en avril 2020. Seuls 2 des 12 ovules ont germé et un des plants s’est très bien développé.
Je partage régulièrement sur ce compte des photos de cet arbre que j’aime tellement et avec lequel j’entretiens une relation très forte.
J’ai refait l’expérience l’année dernière et ma méthode s’étant amélioré 11 plants se sont développés avec des croissances plus lentes selon les plants.
Ses semis de gingko sont pour moi une vraie source d’inspiration, de joie, d’excitation, de défi, d’apprentissage chaque année.
Les ovules ne grossissent pas une fois que la fécondation a eu lieu.
L’ovule est plein de nutriments et déjà prêt à accueillir le pollen.
L’ovule sera fécondé une fois tombé au sol. Ils ne se transformeront pas en graines mais germeront directement donnant un nouveau plant au pied du plant mère. ⠀
⠀
N’est-ce pas fascinant ?⠀
⠀
Un arbre à mi-chemin entre le végétal et l’animal.
En herboristerie, le gingko est connu comme l’arbre de la longévité d’une part parce qu’il peut vivre plus de 1000 ans et qu’il agit sur la mémoire.
C’est un stimulant circulatoire plus spécifiquement sur la microcirculation au cerveau. Il est riche en antioxydants, qui nettoie le sang et qui permet de maintenir une bonne mémoire
Il nous aide non seulement à vivre plus longtemps, mais aussi à vivre plus longtemps avec vitalité. Car il relie si bien le cerveau et le cœur via le sang qu’il nous aide à faire de meilleurs choix qui soutiendront la vitalité au fur et à mesure que nous vieillissons.
Sa richesse en flavonoïdes en fait un puissant antioxydant qui va être très actif à la fois sur la capacité cognitive mais aussi dans la prévention des caillots sanguins et donc des accidents cardiaques comme l’AVC et l’infarctus.
On l’utilise en infusion, les feuilles sont récoltées à l’automne.
Son histoire riche sert de lien inestimable avec notre passé. Le gingko permet de travailler plus profondément sur nos mémoires familiales, à toutes les problématiques dans notre vie liées au transgénérationnel ou passé karmique liée à des vies antérieures.
On va également explorer les dynamiques du thème natal dans ces cas notamment les nœuds lunaires pour aller plus en profondeur.
Il nous fait aussi travailler sur la partie de nos identités qui peut se développer avec l’expérience qui s’adapte avec résilience mais ne s’éteint jamais.
On l’utilise alors en élixir spagyrique, le gingko n’ayant pas de fleurs, on ne peut pas faire d’élixir floral.
On peut aussi se relier à ses énergies, à ses champs vibratoires et électriques puissants en installant un gingko chez soi et recevoir ainsi ses enseignements
Si vous avez envie de vous former en Alchimie ou en Astroherboristerie, rejoignez la prochaine session de formation en toute autonomie qui démarre le 14 juin