Herboristerie et astrologie : une connexion profonde et ancestrale

Herboristerie et astrologie : une connexion profonde et ancestrale

Qu’est ce que l’Astroherboristerie ?  c’est un terme qui désigne le lien ténu entre herboristerie et astrologie.

C’est une pratique holistique qui explore les interconnexions entre les planètes, les plantes et nous êtres humains 

C’est une pratique qui nous plonge dans la multi-dimensionnalité de la plante en entrant dans ses connexions avec les planètes et les signes (astrologie), les éléments, les principes alchimiques qui composent ce que l’on appelle son architecture énergétique.

On explorer ces interconnexions, ces liens et relations avec ces forces de création entre les plantes au niveau de son corps, son âme, son esprit et les planètes, les éléments, les signes astrologiques en tant que forces et principes énergétiques.

Et ces forces énergétiques se retrouvent aussi en nous en miroir car nous sommes composés, interagissons avec ces mêmes forces de création que l’on perçoit grâce à un langage énergétique commun

Redécouvrir ce savoir a été comme une sensation de reconnexion à une part manquante de mon être herboriste, comme retrouver quelque chose d’enfoui, de reconstituer une liaison, une vision d’ensemble qui se forme.

Un savoir inscrit dans notre mémoire collective.

Une complétude.

Une sagesse retrouvée.

C’est retisser ce lien entre les plantes et le cosmos, l’Univers et nous êtres humains qui vivons dans cette planète elle même entourée et sous l’influence d’autres planètes.

Comme le disait Paracelse pour illustrer cette interconnexion entre les plantes, les planètes et les hommes :

« Chaque fleur, est une étoile sur terre⠀
Chaque étoile, une fleur au ciel⠀
et chaque homme, ici-bas, est doué de son étoile. »⠀

L’astrologie médicale

La relation entre l’astrologie et l’herboristerie est très ancienne.

L’astrologie « médicale » s’est développée pendant la Renaissance et était une discipline de base dans le savoir médical de cette époque, enseignée dans certaines universités européennes puis repris par Paracelse et la médecine alchimique.

« Nul se peut se prétendre médecin s’il ne connaît les principes de base de l’Astrologie » disait Hippocrate.

Elle permettait de comprendre comment les mouvements astrologiques de notre carte de naissance influencent notre corps physique, émotionnel et énergétique et notre constitution.

Cet apprentissage était une base au savoir herboristique en Europe.

Les médecins l’utilisaient couramment pour obtenir le diagnostic le plus précis, savoir quels remèdes choisir et quand les donner mais ce savoir a disparu au fur à mesure que l’herboristerie comme la médecine se concentrait sur le corps physique, les symptômes délaissant le domaine astrologique avec une volonté de se détacher de l’aspect « spirituel » de cette pratique.

Les astrologues étaient considérés comme des charlatans. De plus, la pensée rationaliste et la pression exercée par l’église sur la recherche et la philosophie ont été aussi une des causes du déclin de l’astrologie.

Le triangle holistique : plantes / planètes/ personnes

Nous avons conservé aujourd’hui la connexion entre les personnes et l’astrologie et la connexion entre les plantes et les personnes c’est à dire la tradition de l’herboristerie (et encore en France cela reste très compliqué) mais le lien entre les plantes et les planètes lui a été coupé.

L’astrologie s’est déliée de son interconnexion avec la « médécine » des plantes.

Et pourtant c’est un bien un triangle holistique puissant que nous détenions.

Reconnecter  les plantes et les planètes nous permet de reformer ce triangle plantes/planètes/personnes, de retrouver l’équilibre de la santé et l’harmonie avec les différentes forces qui régissent l’univers et qui s’expriment à travers nous et à travers les plantes qui poussent sur Terre.

Des qualités énergétiques, physiques et spirituelles

Avec l’Astroherboristerie, on peut comprendre la plante a un niveau encore plus profond à travers son empreinte énergétique, d’en dresser un portrait complet et comprendre pourquoi telle plante a telle relation avec cette planète. Les plantes ont cette capacité d’incarner les forces universelles de la nature, les planètes, les éléments et les principes de la vie.

La chimie de la plante n’est plus séparée de ses qualités énergétiques et spirituelles. Ce qui pose en même temps la question de la nécessité de transformations séparées pour les teintures par exemple et les élixirs de fleurs.

Chaque plante possède une essence et cette essence reflète tous les aspects cette plante et comment elle agit sur les organes, les tissus du corps et ses spécificités énergétiques, ses propriétés physiques, son goût, sa taille sa forme, sa couleur, où elle pousse…

Cela permet aussi de récolter les plantes au bon moment astrologiquement parlant pour qu’elles soient à leur puissance thérapeutique optimum.

Par exemple, le lundi est le meilleur moment pour récolter l’armoise, plante lunaire.

Dans l’étymologie du mot on retrouve cet aspect lié aux planètes. Il vient du latin Lunis voulant dire « lune» il a été transformé en lundi au fil des ans.

Les jours de la semaine ont été désignés à Rome par les noms de sept planètes (Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Vénus).

Saturne et le Soleil (Saturnus et Sol) ont disparu écarté par le christianisme au bénéfice de sabbatum (sabbat et samedi) et de dominicus (dimanche),

La tradition de cette herboristerie alchimique occidentale permet de voir les liens entre les qualités spirituelles et physiques des plantes et des personnes.

L’astrologie est un pont entre tous ces éléments combinée avec votre propre constitution, problématiques de santé, votre carte de naissance, vos symptômes, vos émotions, votre psychologie et qui intègre et recoupe les éléments qui composent les bases de l’Ayurvéda.

Elle constitue une des méthodes d’analyse et de recommandations herbales la plus précise et fine qui soit pour vous et votre bien être, votre santé

Plus nous nous connectons profondément à la force vitale de notre corps, à notre esprit et à notre âme, plus nous sommes à l’écoute des plantes et de la façon dont elles communiquent avec chaque couche de notre être.

Nous expérimentons le corps, l’esprit et l’âme d’une plante en nous connectant à notre propre corps, esprit et âme

C’est ce qui rend la médecine des plantes non seulement curative mais aussi transformationnelle et évolutive.

En guérissant, nous évoluons.

En évoluant, nous guérissons.

Si vous avez envie de vous former à cette pratique, rendez vous dans l’onglet Formations pour retrouver les 3 parcours de formation que je vous propose

Photo : JamesWheeler

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

error: Content is protected !!