Herboristerie et astrologie : une connexion profonde et ancestrale

Herboristerie et astrologie : une connexion profonde et ancestrale

J’ai décidé de suivre mon cœur et de me former en complément à ma formation d’herboriste à l’astro-herbalism.

Je suis tellement heureuse de découvrir tout ce riche contenu que j’ai eu envie de vous partager quelques notions sur ce qu’est l’astro-herbalisme, un terme qui désigne le lien ténu entre herbalisme et astrologie.

C’est une pratique holistique qui décrypte les connections entre les planètes, les plantes et les personnes et permet ainsi un travail très puissant.

J’ai commencé à découvrir l’astrologie il y a de nombreuses années et suivi les nombreux livres qui paraissent sur le sujet puis j’ai assisté à une conférence de Josée Anne Sarazin qui a vraiment réveillé ce désir et l’impulsion de créer et développer ce lien perdu entre l’astrologie et les plantes.

Puis j’ai découvert le travail de Sajah Popham, fondateur de l’école Evolutionary Herbalism (US) qui transmet sa passion de cette vision de l’herboristerie qui va au-delà du corps physique et reconnecte avec ce savoir ancestral de la « médécine » astrologique pour créer aujourd’hui ce que l’on peut appeler l’herboristerie astrologique.

Redécouvrir ce savoir c’est comme une sensation de reconnection à une part manquante de mon être herboriste, comme retrouver quelque chose d’enfoui, de reconstituer une liaison, une vision d’ensemble qui se forme. Un savoir inscrit dans notre mémoire collective.

Une complétude.

Une sagesse retrouvée.

C’est retisser ce lien entre les plantes et le cosmos, l’Univers et nous êtres humains qui vivons dans cette planète elle même entourée et sous l’influence d’autres planètes.

Comme le disait Paracelse pour illustrer cette interconnexion entre les plantes, les planètes et les hommes :
« Chaque fleur, est une étoile sur terre⠀
Chaque étoile, une fleur au ciel⠀
et chaque homme, ici-bas, est doué de son étoile. »⠀

L’astrologie médicale

La relation entre l’astrologie et l’herboristerie est très ancienne.

L’astrologie « médicale » s’est développée pendant la Renaissance et était une discipline de base dans le savoir médical de cette époque, enseignée dans certaines universités européennes puis repris par Paracelse et la médecine alchimique.

« Nul se peut se prétendre médecin s’il ne connaît les principes de base de l’Astrologie » disait Hippocrate.

Elle permettait de comprendre comment les mouvements astrologiques de notre carte de naissance influencent notre corps physique, émotionnel et énergétique et notre constitution.

Cet apprentissage était une base au savoir herboristique en Europe.

Les médecins l’utilisaient couramment pour obtenir le diagnostic le plus précis, savoir quels remèdes choisir et quand les donner mais ce savoir a disparu au fur à mesure que l’herboristerie comme la médecine se concentrait sur le corps physique, les symptômes délaissant le domaine astrologique avec une volonté de se détacher de l’aspect « spirituel » de cette pratique.

Les astrologues étaient considérés comme des charlatans. De plus, la pensée rationaliste et la pression exercée par l’église sur la recherche et la philosophie ont été aussi une des causes du déclin de l’astrologie.

Le triangle holistique : plantes / planètes/ personnes

Nous avons conservé aujourd’hui la connexion entre les personnes et l’astrologie et la connexion entre les plantes et les personnes c’est à dire la tradition de l’herboristerie (et encore en France cela reste très compliqué) mais le lien entre les plantes et les planètes lui a été coupé.

L’astrologie s’est déliée de son interconnexion avec la « médécine » des plantes.

Et pourtant c’est un bien un triangle holistique puissant que nous détenions.

En retrouvant la connexion entre les plantes et les planètes, nous reformons ce triangle plantes/planètes/personnes qui permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie à travers un schéma de correspondances approfondies des différentes forces qui régissent l’univers et qui s’expriment à travers nous et à travers les plantes qui poussent sur Terre.

Des qualités énergétiques, physiques et spirituelles

Avec l’astro-herbalisme, on peut comprendre la plante a un niveau encore plus profond à travers son empreinte énergétique, d’en dresser un portrait complet et comprendre pourquoi telle plante a telle relation avec cette planète. Les plantes ont cette capacité d’incarner les forces universelles de la nature, les planètes, les éléments et les principes de la vie.

La chimie de la plante n’est plus séparée de ses qualités énergétiques et spirituelles. Ce qui pose en même temps la question de la nécessité de transformations séparées pour les teintures par exemple et les élixirs de fleurs.

Chaque plante possède une essence et cette essence reflète tous les aspects cette plante et comment elle agit sur les organes, les tissus du corps et ses spécificités énergétiques, ses propriétés physiques, son goût, sa taille sa forme, sa couleur, où elle pousse…

Cela permet aussi de récolter les plantes au bon moment astrologiquement parlant pour qu’elles soient à leur puissance thérapeutique optimum.

Par exemple, le lundi est le meilleur moment pour récolter la mélisse, plante lunaire.

Dans l’étymologie du mot on retrouve cet aspect lié aux planètes. Il vient du latin Lunis voulant dire « lune» il a été transformé en lundi au fil des ans.

Les jours de la semaine ont été désignés à Rome par les noms de sept planètes (Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Vénus).

Saturne et le Soleil (Saturnus et Sol) ont disparu écarté par le christianisme au bénéfice de sabbatum (sabbat et samedi) et de dominicus (dimanche),

La tradition de cette herboristerie alchimique occidentale permet de voir les liens entre les qualités spirituelles et physiques des plantes et des personnes.

L’astrologie est un pont entre tous ces éléments combinée avec votre propre constitution, problématiques de santé, votre carte de naissance, vos symptômes, vos émotions, votre psychologie et qui intègre et recoupe les éléments qui composent les bases de l’Ayurvéda.

Elle constitue une des méthodes d’analyse et de recommandations herbales la plus précise et fine qui soit pour vous.

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vais bientôt organiser des ateliers sur ces sujets, envoyez-moi un message si vous êtes intéressé.e.s.

Je vous partage aussi quelques références de livres ci-dessous. Ils sont principalement en anglais car il existe que peu de sources en langue française qui combine à la fois une connaissance approfondie des plantes médicinales et des planètes.

 

Photo : JamesWheeler

Bibliographie sur le sujet :

 

Flore magique et astrologie de l’Antiquité – Guy Ducourthial

Le traité pratique d’astrologie médicale – Théo Montéra

Planetary Herbology – Michael Tierra

Culpeper’s Medicine – Graeme Tobyn

Culpeper’s Complete Herbal: Illustrated and Annotated Edition -Nicholas Culpeper

Herbal Medicine from the Heart of the Earth – Sharol Tilgner

The Emerald Tablet – Dennis William Hauck

Encyclopedia of Medical Astrology – H.L. Cornell

A Handbook of Medical Astrology – Jane Ridder Patrick

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

error: Content is protected !!