La Camomille et son architecture énergétique
Quand on observe la camomille, de par ses nombreuses fleurs jaunes semblables au Soleil, on l’associe tout de suite au Soleil ☀️. Mais on ne peut établir une correspondance entre une plante et une planète ou un astre uniquement sur sa morphologie et sur la couleur de ses fleurs. C’est une des caractéristiques de son essence.
Si on va plus loin, on se rend compte que la camomille n’a pas des qualités solaires particulièrement fortes. C’est souvent le cas les correspondances planétaires sont éablies avec peu d’explications sur la raison pour laquelle une planète est associée à une plante.
Alors quelles sont les qualités planétaires qui se reflètent dans cet être végétal ?
Ce sont des qualités vénusiennes visibles dans sa morphologie principalement dans les feuilles, qui ont un aspect plumeux, léger et très délicat.
Quand on sent la plante, elle est douce dans son profil aromatique et tout ce qui est sucré et doux est régi par Vénus.
Une de ses actions principales est d’être relaxante, à la fois pour les nerfs et pour les muscles, c’est une qualité également vénusienne qui est d’induire la relaxation.
Une autre qualité vénusienne est sa propriété de modulation de l’inflammation, qui pourraient être considérées comme Vénus équilibrant l’excès de Mars dans notre organisme. Ce processus se retrouve sa propriété diaphorétique relaxante, utilisée pour traiter la fièvre.
Une plante a souvent une correspondance planétaire secondaire. Ici, avec la camomille, c’est la Lune 🌙 (et non toujours pas le Soleil 😁) qui est considérée comme l’astre gouvernant secondaire de par son influence sur l’estomac en tant que tonique amer, emménagogue pour l’utérus, et ses effets sédatifs nervins.
Qu’en pensez-vous ? Dites moi en commentaires
Si vous connaissez la camomille, est ce que l’énergie de Vénus par rapport à cette être végétal vous parle ?
Est-ce que cela correspond à ce que vous avez pu ressentir quand vous l’avez observé, senti, goûté, étudié, médité avec elle ou fait des transformations avec cette plante ?
Comment l’élément Air s’exprime à travers la camomille ?
A travers son aspect délicat, ses fines feuilles très découpées mais aussi leur aspect plumeux, et sa qualité aromatique. Tout ces caractéristiques morphologiques chez la camomille nous montre la légèreté de l’Air.
Son action sur les voies respiratoires supérieures et son effet spasmolytique renvoie aussi à l’élément Air qui régit le système respiratoire et, lorsqu’il est en excès, peut générer des tensions et des spasmes.
Dans la tradition alchimique, le Principe Sulfur se manifeste dans les plantes à travers leurs huiles essentielles.
Quand on accompagne la camomille dans tout le processus alchimique, on voit que c’est le principe le plus puissant qui s’exprime dans la plante, comme le révèle sa grande quantité d’huiles essentielles riches en bleu azur.
Qu’est ce que cela nous indique ? Que l’âme de la plante va fortement influencer l’âme de la personne.
Dans l’Ayurveda, Pitta est assimilé au principe Sulfur, et la camomille est une plante utilisée pour traiter les conditions excessives de ce dosha Pitta comme les conditions inflammatoires et les irritations à la fois physiques et psychologiques.
Vous percevez à quel point l’essence de cet être végétal est unique.
Son architecture énergétique composé de Vénus, de l’Air et du principe Sulfur nous permet de tisser des interconnexions avec de nombreuses médecines et traditions à base de plantes du monde entier, de comprendre pour quel type de constitutions l’utiliser mais aussi de toucher tous les plans de l’être : corps, esprit, âme.
Le message de la camomille pour vous : contactez la douceur de votre enfant intérieur et laissez votre esprit se glisser dans un état paisible et léger
Dans la formation en Astroherboristerie, nous explorons toute l’architecture énergétique d’une plante car c’est ce qui nous permet d’aller toucher ce qu’est son essence profonde