Mes 2 plantes préférées pour affronter l’hiver

Mes 2 plantes préférées pour affronter l’hiver

Comment booster son système immunitaire avec les plantes ?

Je vous partage dans cet article mes 2 plantes préférées pour passer un hiver serein.

 

Ma première plante favorite de l’hiver non ce n’est pas le thym mais l’avoine fleurie. Pourquoi je l’adore autant ?

Elle permet de nous maintenir en forme, de nourrir notre système nerveux grâce notamment à ses nombreux minéraux et vitamines. Je la prends pendant des mois et je ne m’en lasse pas. J’aime tellement son goût subtil et léger qui change des tisanes d’aromatiques comme le thym, l’origan, la menthe. Même si ces plantes sont des essentielles à avoir dans votre pharmacie naturelle pour prévenir les grippes, rhumes et autres infections hivernales.

 

Une plante « intelligente » ?

 

L’avoine a réellement la capacité de « s’adapter » à ce que vit l’organisme. C’est notre plante adaptogène française à nous 🙂 Elle stimule quand l’organisme en a besoin, le matin surtout et apaise et calme le soir pour permettre de mieux s’endormir.

Tout comme la lobélie, l’avoine est une plante dite «intelligente» – oui une plante peut réfléchir 🙂 Elle s’adapte à mon organisme, me donne ce dont j’ai besoin au moment où j’ai en ai besoin. En plus, j’ai remarqué quand je prends cette plante que j’avais beaucoup moins envie de sucre surtout la journée ce qui est très intéressant. Au début, quand j’ai testé cette plante pour la première fois, je ne m’y attendais pas car je la prenais surtout pour la fatigue et le stress mais il ne faut pas oublier que l’avoine est une très bonne plante de sevrage très utile en cas de sevrage de drogues ou de médicaments et le sucre est bien une « drogue » qui rend accro.

J’ai eu ce même effet sur le salé. Un aliment qui me paraissait normalement salé devenait trop salé.

On peut donc en déduire qu’elle restaure l’équilibre des minéraux dans le corps.

Elle va bien au-delà de juste « apporter » de nombreux minéraux mais elle s’adapte au déséquilibre de minéraux dans le corps apportant juste ce qui manque dans un travail fin et très subtil qui se constate au niveau du goût.

Dès qu’approche l’hiver et que je suis dans une période de fatigue, mon corps réclame ses tisanes d’avoine. Découvrir cette plante a été une richesse incroyable. Désormais, je sème tous les ans beaucoup d’avoine dans mon jardin. C’est une plante très facile à cultiver. Elle demande juste un peu d’observation pour déceler quand elle est arrivée au bon stade de récolte c’est-à-dire quand un liquide laiteux blanc sort de l’enveloppe du grain.

Pour ceux qui sont en ville et n’ont pas la possibilité de semer de l’avoine, contactez-moi pour connaître une des meilleures productrice d’avoine fleurie en France.

 

Le Cayenne, se réchauffer mais pas seulement !

 

Ma deuxième plante favorite est le piment de Cayenne. C’est le meilleur stimulant général pour l’organisme. Il renforce le cœur, les artères et favorise l’activité des vaisseaux capillaires surtout au niveau des extrémités. Cela va réchauffer nos mains et nos pieds qui sont pour ma part très souvent gelés l’hiver.

 

Associé au gingembre, il fait merveille. Je le prends sous forme de vinaigre médicinal, le vinaigre étant le solvant le plus adapté pour cette plante et permet de bénéficier des propriétés thérapeutiques du vinaigre de cidre bio. Pour les personnes comme moi qui sont très sensibles au piment, le prendre tous les jours peut devenir un vrai défi mais l’expérience en vaut la peine ! surtout en cas de gros rhume ou de grippe. C’est un excellent tonique immunitaire, un bon tonique nerveux et aussi une plante analgésique (anti douleur). Elle est sur tous les fronts ! Et quand on tombe malade, on a bien besoin de toutes ses actions cumulées.

Son petit plus qui fait d’elle une de mes favorites : elle aide à faire circuler dans notre corps toutes les autres plantes que l’on va prendre en même temps comme l’échinacée ou l’ail.

Par contre attention, ne le chauffez pas sinon il devient irritant.

 

Et l’amour dans tout ça ?

 

Au-delà de l’amour que nous portons aux plantes qui soutiennent nos processus de guérison, ce qui nuit beaucoup à l’immunité est le fait de se sentir affaiblie et de nourrir des émotions de peur par rapport à la maladie. C’est à dire quand l’on focalise ses pensées sur ce qui est malade et que l’on oublie d’encourager ce qui est sain.

 

Si vous souhaitez tendre vers un bon équilibre de santé, je vous invite à être reconnaissant envers ce qui va bien et à envoyer beaucoup d’amour à la partie qui va moins bien. C’est par l’amour et l’encouragement des forces de vie que l’on guérit. Pour aller plus loin sur comment nos émotions influencent notre système immunitaire, découvrez l’article de mon amie Sarmiza Turcu, praticienne reiki et coach sur ce sujet. 

 

Vous voulez en savoir plus sur les plantes et sur l’énergétique pour booster votre immunité ?

Vous voulez connaître les solutions naturelles de base à utiliser en cas de rhumes, grippes, toux ?

Rejoignez-moi avec Sarmiza Turcu, praticienne reiki et coach professionnel pour un atelier unique le 10 décembre à 18h45 à Paris.

 

Cet atelier est pour vous si :

– vous voulez arrêter de tomber malade chaque hiver et faire de moins en moins appel aux médicaments

– vous voulez connaitre les astuces pour renforcer votre organisme pendant la saison froide

– vous cherchez des techniques rapides et efficaces pour renforcer votre système immunitaire, de façon naturelle et gratuite

Durée 1h30. Places limitées

 

Inscrivez-vous ici

Il me reste 1 place pour un accompagnement en herboristerie et 2 pour des accompagnements en florithérapie pour le mois de décembre.

Contactez-moi ici pour prendre rendez-vous sur Paris 13e ou Paris 11e.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.