
Le houx, arbre symbole de l’hiver ?
Le houx ? Un des symboles végétaux que j’aime le plus à cette période de l’année c’est le houx avec ses baies rouge vif et ses feuilles vives et brillantes qui résistent aux mois froids, c’est l’un des arbres d’hiver les plus connus
Il est très riche de mythes, de symboles et de traditions liés aux druides, aux celtes, aux païens et aux chrétiens.
Par exemple, les druides considéraient le houx comme une plante sacrée qui protégeait contre les mauvais esprits. Ils faisaient ce lien entre ce caractère sacré des baies et le sang menstruel , et les branches étaient coupées et apportées dans le foyer car les feuilles étaient considérées comme une source magique et ramèneraient le printemps.
Dans une autre utilisation magique, les Celtes mettaient les feuilles et les branches autour de leurs portes et fenêtres pour éloigner les mauvais esprits.
Ils pensaient qu’en apportant des parties du houx, ils fourniraient un abri aux fées des bois, qui apporteraient de la chance dans leurs maisons en retour, mais ne coupez pas un arbre entier car cela pourrait porter malheur car l’esprit du houx veille sur la nature qui l’environne. C’est un arbre-gardien ?
Dans la mythologie celtique, le houx était considéré comme l’arbre jumeau du chêne à feuilles persistantes. Le chêne régnait sur la moitié claire de l’année, le houx régnait sur les mois d’hiver sombres. Le houx était associé aux dieux celtiques et nordiques du tonnerre, car il a la même capacité que le chêne à résister à la foudre, les épines des feuilles servant de conducteurs électriques.
Quand on explore l’histoire de ces arbres, on voit toujours des interconnexions et modèles culturels similaires.
Les Celtes et les Druides l’utilisaient pour se protéger. D’un point de vue astrologique, le houx est l’incarnation type de plante gouvernée par Mars ♂️. Avec Mars comme archétype guerrier et protecteur, cette vision fusionne parfaitement avec les histoires et les traditions qui entourent cette plante.
Avez vous une plante ou un arbre que vous célébrez à cette période de l’année ?
Comment les célébrez-vous ?
Venez partager en commentaires
Photo : Lum3n